Marcher sur un glacier en Norvège

Nous voici sur la quatrième étape de notre roadtrip. Ce matin nous prenons la route pour le Visitor Center de Breheimsenteret à Jostedalsbreen. Aujourd’hui nous avons prévu de marcher sur un glacier. Un rêve que j’attendais d’exaucer depuis longtemps. 🤩

Nous avons bien vérifié la météo avant de partir. Un peu nuageux mais pas de pluie, ni de neige. On s’habille bien, il peut faire très froid sur le glacier. D’autant que la première étape pour rejoindre le glacier est de passer par le lac glacé Styggevatnet.

Après 1h de voiture, nous rejoignons le Visitor Center de Breheimensteret.

Breheimensteret Visitor Center
Breheimensteret Visitor Center

Nous avons rendez-vous à 10h00 avec les équipes de Icetroll.

Icetroll c’est une compagnie qui propose des excursions sur des glaciers en Norvège, combinées à des traversées en kayak, bateau à moteur ou en rafting.

Je suis tellement excitée ! Hâte de découvrir ce que la journée nous réserve ! 🤗

Nigardsbreen vue
Nigardsbreen vue

Au départ du Visitor Center, il y a une vue magnifique sur le glacier Nigardsbreen. Nous devons reprendre la voiture pour 3 kilomètres. Les paysages que nous traversons sont très rocailleux.

Sur la route de Breheimsenteret
Sur la route du glacier

Nous arrivons à un énorme barrage hydraulique qui sera le point de départ de notre excursion.

Le lac glacé Styggevatnet se trouve là sous nos pieds. Des kayaks disposés nous attendent, nous prenons possession de l’un d’entre eux.

Lac glacé Styggevatnet
Lac glacé Styggevatnet

Une traversée impossible

Le vent souffle et il y a beaucoup de courant. L’eau est à 2°C, donc pas très envie de passer par dessus bord !

Canoe
Traversée en canoë du lac Styggevatnet

En temps normal il faut environ 1 heure et demie de pagayage pour rejoindre le glacier. Au bout de 30 minutes, nous avons un peu l’impression de faire du sur-place, le guide décide de faire demi-tour, le vent est trop fort, il ne veut pas prendre de risque. Il hésite à annuler l’excursion, vous n’imaginez pas notre déception. 😱

On rejoint la terre ferme trempés et gelés. Après de longues minutes (des heures !) d’hésitation nous allons finalement prendre les bateaux pneumatiques motorisés. Il faut environ 30 minutes pour traverser.

Le glacier enfin !

Nous rejoignons enfin le glacier vers 14h. Marcher sur un glacier, ça se mérite !

Glacier Nigardsbreen
Glacier Nigardsbreen

Le glacier est immense ! Le Nigardsbreen est un des bras du Jostedalsbreen qui est le plus grand glacier d’Europe continentale. Il faut prévoir environ 60 heures pour le traverser en totalité.

À cet instant, on se sent infiniment petits, insignifiants face à cette nature incroyable !

Groupe encordé
Un groupe encordé sur le glacier Nigardsbreen

Nous allons marcher sur le glacier !

Après le briefing de notre guide, il est temps de chausser nos crampons par dessus nos chaussures. La guide nous assure grâce à un kit de sécurité avec une corde et des mousquetons et c’est parti !

Nigardsbreen_encorde
Encordés sur Nigardsbreen

Nous sommes encordés dans un groupe de 6 personnes en file indienne.

Les consignes sont simples, nous devons marcher d’un pas régulier en laissant un minimum de 3 mètres entre chaque marcheur. Si l’un d’entre nous s’arrête, tout le monde s’arrête par sécurité. Et il ne faut surtout pas sauter ! La glace peut être fragile par endroits, si l’un des marcheurs tombe dans une crevasse, les autres membres de la cordée restent en surface afin de le retenir. Jérémy et moi sommes en bout de cordée, donc les premiers à sauter en cas de problème…

Nous suivons la guide et progressons lentement sur cet immense glacier.

Un instant magique

On observe les crevasses, que nous enjambons parfois. Nous évitons de marcher sur la poudreuse car des crevasses peuvent être cachées en dessous. Le  glacier est calme  et apaisant, nous n’entendons que le bruit de nos pas sur le glacier. 

Nous faisons autant de pauses que nécessaire pour prendre des photos et admirer les dégradés de couleurs bleus et blancs. Le glacier est sublime !

Une poudre noire s’étend par dessus, comme si une poudre de charbon s’était déversée dessus.

Poudre noire
Cette poudre noire est le résidu des volcans islandais qui retombent lors des chutes de neige. Cette poudre est tombée en masse lors de l’éruption du volcan Eyjafjallajökull en 2010.

Après une heure de marche, nous profitons d’une pause chocolat chaud au milieu du glacier. Le temps de profiter du moment. Nous avons l’impression d’être sur une autre planète.

Chocolat chaud
Pose chocolatée 🙂

On se rend compte de l’immensité du glacier en observant les petits bonhommes encordés au dessus de nous, c’est incroyable. Il est temps de rebrousser chemin.

Groupe encordé
Groupe encordé

Bilan et bonus

Pour faire le bilan, cette expérience restera l’un de mes meilleurs souvenirs de Norvège !

En bonus vous trouverez ci-dessous la vidéo résumée de cette incroyable journée.

À propos de notre équipement

Si vous prévoyez de vivre cette belle expérience, ne négligez pas votre équipement, même en juillet car il peut faire froid.

Lors de la traversée du lac nous avons été bien arrosés par le courant et par les autres membres du groupe pas très habiles en pagayage… J’ai fini trempée ! Heureusement, j’avais prévu une deuxième tenue dans mon sac.

Et sur le glacier, prévoyez gants, bonnets et écharpes.

 

Comment s’y rendre

Avec Icetroll, le rendez-vous est fixé au Visitor Center de Breheimensteret.

Brevegen, 6871 Jostedal, Norvège

Comptez 150€ par personne pour réaliser la marche sur le glacier avec accès en canoë.

 

Où dormir dans le coin ?

Nous avons passé plusieurs nuits à Hafslo, près de Solvorn dans un hytter. Il s’agit d’une petite maison familiale dans laquelle il y a plusieurs chambres et deux salles de bains à partager.

Le cadre y est incroyablement calme et reposant.

Je vous conseille grandement cette expérience ! Marcher sur un glacier, c’est le rêve de toute une vie !

Pour ma part je vous donne rendez-vous à la prochaine étape : sur la route du Sognefjellet, l’une des plus belles routes de Norvège !


CET ARTICLE VOUS A PLU, VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS OU, VOUS AVEZ UNE MODIFICATION À ME SUGGÉRER ? N’HÉSITEZ PAS À ME FAIRE PART DE VOS RETOURS, VOS COMMENTAIRES ET À PARTAGER 😉
RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR INSTAGRAMFACEBOOK ET SUR MA CHAÎNE YOUTUBE.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *