Une délicieuse spécialité thaïlandaise : le Pad thai

Au cours de notre voyage en Thaïlande, il y a un plat par excellence qui nous a régalé, il s’agit du pad thai (ou phat thai).

Le pad thaï c’est un plat à base de nouilles de riz accompagné de petits légumes sautés au wok. Il est généralement composé de tofu, de haricots jaunes, de pousses de soja, des petits poivrons chili rouges et des œufs cuits en omelette.

Vous pouvez l’agrémenter au choix avec des crevettes grillées, de poulet ou de porc.
Pour lui donner tout son goût, parfumez-le de sauce de poisson nuocmâm et de sauce sucrée de tamarin. Une touche de coriandre et de jus de citron vert terminent l’assaisonnement.

Mer

img_20180109_22131849257106.jpg
Ingrédients indispensables pour préparer un Pad Thaï

Le pad thai est plus ou moins épicé en fonction de la région. Moins épicé au nord de la Thaïlande et très épicé dans le sud ! Personnellement, j’ai une grosse préférence pour le pad thaï de Chiang Mai, pas trop épicé mais bien parfumé. D’ailleurs, je regrette de ne pas avoir suivi les cours de cuisine proposés à Chiang Mai pour apprendre tous les secrets de préparation de ce plat. Je n’ai à ce jour encore jamais réussi à réaliser un pad thai aussi parfumé.

Un peu d’histoire

Ce qui est assez étonnant c’est que le pad thai a été créé suite à la récession économique qui a touché le pays après la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, le premier ministre Phibun propose de réduire la consommation de riz. Il faut savoir que le riz coûtait assez cher pour les catégories sociales les plus pauvres. Le premier ministre organise alors une campagne pour la production de nouilles de riz, qui coûtent moins cher et permettent ainsi de réduire la consommation domestique de riz.

Plusieurs variantes sont aujourd’hui proposées comme le pad thai intégré dans une omelette.

Omelette Pad Thaï, un régal !

Ce plat est un vrai régal ! Alors si vous avez prévu de passer par la Thaïlande, pensez à vous arrêtez dans les nombreuses cantines de rue et restaurants qui proposent ce plat.


Lire le prochain article : 6 activités pour découvrir Chiang Mai


CET ARTICLE VOUS A PLU, VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS OU, VOUS AVEZ UNE MODIFICATION À ME SUGGÉRER ? N’HÉSITEZ PAS À ME FAIRE PART DE VOS RETOURS, VOS COMMENTAIRES ET À PARTAGER 😉
RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR INSTAGRAM ET SUR MA PAGE FACEBOOK.

Commentaires

  1. Pingback: Combien coûte un voyage en Thaïlande ? – Ma valise mon assiette

  2. Pingback: Bangkok, les incontournables – Ma valise mon assiette

  3. Pingback: Bangkok, les incontournables – Ma valise mon assiette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *