Voir des femmes girafes en Thaïlande ?

Les femmes girafes sont issues de la tribu Karen, une minorité ethnique originaire de Myanmar (Birmanie). En 1990, pour fuir le conflit avec le régime birman, une grande majorité de ce peuple a fini par migrer vers le nord de la Thaïlande.

Tout le monde a cette image très particulière de ces femmes multipliant les anneaux autour du cou.

En effet, ces femmes portent des colliers-spirales en laiton enroulé autour du cou. Cela pour respecter une très vieille tradition. Et je dois dire que c’est assez impressionnant de rencontrer ces femmes, cette pratique étant tellement intrigante pour nous occidentaux !

Femme girafe jouant de la guitare
Femme girafe jouant de la guitare

Pourquoi portent-elles ce collier ?

On ne connaît pas bien l’origine de cette pratique, certains avancent que le « long cou » est un signe de beauté pour les Padaung. D’autres y voient une volonté de protéger ces femmes contre les morsures de tigres, autrefois très présents dans cette région de Thaïlande.

Cela concerne toutes les femmes ?

C’est autour de l’âge de cinq ans que les fillettes reçoivent leur premier collier-spirale. Celui-ci est remplacé par une spirale plus longue au fur et à mesure de leur croissance.

Ainsi, tous les deux ou trois ans la spirale est remplacée, jusqu’à atteindre une dimension maximale de 40 centimètres.

SONY DSC
Des anneaux aux enfants dès l’âge de 5 ans …

Est-ce dangereux ?

Contrairement à ce que l’on pense, la spirale que porte ces femmes ne repose pas sur les os du cou, mais sur les épaules. Ainsi les spirales n’affectent pas les vertèbres du cou pour les allonger mais pèsent sur les épaules, puis les côtes qui. Avec le poids de ce collier, les épaules descendent alors vers le bas créant cette impression de « long cou ».

Certains colliers peuvent peser jusqu’à 20 kg !

Le port continu de ces colliers, a de forte chances de provoquer un affaiblissement des muscles du cou et des côtes, même si ces femmes peuvent parfaitement retirer ce collier contrairement à certaines croyances populaires !

Femme girafe de la tribu Karen
Femme girafe de la tribu Karen

Où voir des femmes girafes ?

Si vous avez envie de rencontrer les femmes girafes lors de votre étape à Chiang Mai, je vous invite à organiser cette excursion par vos propres moyens.

Car malheureusement, beaucoup de tours-opérateurs qui proposent cette rencontre vous envoient dans des villages construits de toute pièce par les agences de voyages pour servir d’attraction touristique. Dans ces villages, les femmes sont placées loin de leur famille pour être exhibées comme des bêtes de cirque aux touristes…

Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez par exemple louer un scooter pour la journée et vous rendre dans le village de Ban Mai Nai Soi. Ce village, situé près de la ville de Mae Hon Song, est le plus important regroupement de réfugiés Karen.

Ces tribus ne vivent pour la plupart que du tourisme et de la vente de leur artisanat fait main. Donc si vous souhaitez contribuer à leur pérennité vous pouvez acheter un foulard ou un bijou fait main.


Lire le prochain article : Organiser son voyage au Japon, quel itinéraire ?


CET ARTICLE VOUS A PLU, VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS OU, VOUS AVEZ UNE MODIFICATION À ME SUGGÉRER ? N’HÉSITEZ PAS À ME FAIRE PART DE VOS RETOURS, VOS COMMENTAIRES ET À PARTAGER 😉
RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR INSTAGRAM ET SUR MA PAGE FACEBOOK.

Commentaires

  1. Pingback: 6 activités à Chiang Mai – Ma valise mon assiette

  2. Pingback: Pourquoi je ne conseille pas la balade à dos d’éléphant en Thaïlande – Ma valise mon assiette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *