Pourquoi je ne conseille pas la balade à dos d’éléphant en Thaïlande

Lors de notre étape à Chiang Mai, nous avons réservé un trek d’une journée en pleine nature. Au programme, les grands classiques. Comme la visite de la ferme aux orchidées, une balade à dos d’éléphant, et la rencontre avec les tribus (long neck ou femmes girafes et big ears). La journée se termine enfin avec un trek en pleine nature et une descente en rafting.

Trek en Thaïlande

DSCN1589
Visite d’une ferme aux orchidées

Globalement nous gardons un bon souvenir de cette journée riche en rencontres et en expériences. MAIS… si c’était à refaire je privilégierais de me rendre par mes propres moyens aux bonnes adresses. Je vous explique tout cela.

À Chiang Mai, il y a une multitude de tour-opérateurs qui proposent ce genre d’excursion. C’est vrai que la balade à dos d’éléphant a un petit air d’exotisme qui fait rêver.

DSCN1625
Village des éléphants

Quel traitement pour ces éléphants ?

À cette époque nous n’étions pas sensibilisés (et peut-être un peu naïfs) à la condition des éléphants en Thaïlande qui sont torturés pour être dressés. Les éléphants sont pris en main par des dresseurs dès le plus jeune âge. Afin de les domestiquer, ils sont enfermés dans des cages exiguës et maltraités pendant plusieurs jours. Les traitements qui leur sont réservés sont insupportables à décrire. Je vous invite à lire l’article tiré du blog Seth et Lise si vous voulez en apprendre plus sur ces pratiques immondes.

Je veux quand même voir des éléphants

Et si vous voulez quand même voir des éléphants en Thaïlande, je vous conseille de passer par un centre de recueil d’animaux, où vous pourrez côtoyer ces mammifères sans leurs causer de tort.SONY DSCVous pouvez par exemple faire un tour à l’Elephant nature park.
Il s’agit d’un centre de refuge et de sauvetage des éléphants. Les bénévoles de ce centre parcourent la Thaïlande, et d’autres pays comme la Birmanie, pour venir récupérer des éléphants maltraités ou en mauvais états. Ils les ramènent dans ce sanctuaire pour les soigner et leur réapprendre à vivre. Ce centre est situé dans la province de Chiang Mai et, bonne nouvelle, vous pouvez y faire une visite d’une journée ou rester une semaine pour faire du bénévolat !

Au cours de la journée on vous racontera les histoires des éléphants qui peuplent ce centre, vous pourrez les nourrir et vous baigner avec eux dans la rivière.
La journée coûte 2500 baht (65€), c’est plus cher que la journée de trek mais ce n’est rien comparé au bonheur de voir des éléphants bien traités et heureux de vivre… DSCN1617.JPG


Lire le prochain article : Combien coûte un voyage en Thaïlande ?


CET ARTICLE VOUS A PLU, VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS OU, VOUS AVEZ UNE MODIFICATION À ME SUGGÉRER ? N’HÉSITEZ PAS À ME FAIRE PART DE VOS RETOURS, VOS COMMENTAIRES ET À PARTAGER 😉
RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR INSTAGRAM ET SUR MA PAGE FACEBOOK.

Commentaires

  1. Pingback: Backpacking en Thaïlande – Ma valise mon assiette

  2. Pingback: Backpacking en Thaïlande – Ma valise mon assiette

  3. Pingback: 6 activités à Chiang Mai – Ma valise mon assiette

  4. Pingback: Combien coûte un voyage en Thaïlande ? – Ma valise mon assiette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *